Pourquoi les gens paient 5 chiffres pour des modèles incroyablement détaillés de leurs voitures préférées
« Un beau modèle de voiture est comme une chanson, il peut vous ramener à un moment précis de votre vie, comme une course », explique Kurt Carlson, de Gig Harbor, Wash, « pour moi, les modèles sont plus qu’un objet, ils sont une émotion ».
Carlson avait 14 ans lorsque Niki Lauda a subi son accident épique au Nürburgring en 1976, à l’époque, le pilote était à bord de la Ferrari 12 cylindres, championne de F1. Carlson était déjà un fan de la F1 et de Lauda, lisant tout sur les légendaires courses du milieu des années 70 – une époque plus récemment célébrée dans le film Rush.
« Maintenant, elle est sur mon mur », dit Carlson, en référence à sa réplique exacte de la Ferrari 312 T2 de Lauda, qui mesure deux pieds de long. Parmi les autres pièces de la collection de Carlson figurent une Ferrari F1 à l’échelle 1:4, longue de quatre pieds, et 20 modèles différents à l’échelle 1:8, dont une Ferrari 250 GTO (les modèles au 1:8 sont des modèles de deux pieds, souvent considérés comme la référence dans le monde du modélisme).
La Ferrari 250 GTO à l’échelle 1:8 de l’Amalgam Collection avec ses phares de travail. Photo : Avec l’aimable autorisation de Amalgam Collection.
De peur que vous ne pensiez que Carlson est un aspirant à la voiture exotique, il possède aussi de vraies Ferrari, dont la 488 Pista et la 812 Superfast. Son zèle s’étend simplement aux modèles, qui ne sont pas, soit dit en passant, des reproductions exactes de ses propres voitures, jusqu’aux coutures des sièges intérieurs.
Collectionner des modèles réduits de voitures ? C’est une activité plus importante que vous ne l’imaginez, du moins pour les passionnés d’automobiles. Imaginez un sac Hot Wheels transporté dans une caisse de rangement en plastique roulante. Ces répliques au 1:8 sont assemblées à la main et commencent généralement par un chiffre à cinq chiffres. Les commandes spéciales uniques peuvent atteindre 85 000 dollars.
La Ferrari 250 GTO miniature avec ses détails intérieurs précis et complexes. Photo : Avec l’aimable autorisation de Amalgam Collection.
« Les modèles me permettent d’avoir des voitures que je ne pourrais jamais posséder », explique Carlson, qui s’appuie sur l’extraordinaire horloger Richard Mille, qui les expose dans ses salles d’exposition, et sur Rob Dyson, ancien pilote de course et propriétaire de l’équipe Dyson Racing.
Dans le cas de Dyson, tous ses modèles sont des voitures de course importantes, y compris la Lauda Ferrari. Et pourtant, il possède de vraies voitures de course : « L’avantage de ces modèles est qu’ils sont plus faciles à déplacer et ne nécessitent aucun entretien », note Dyson.
Comme dans beaucoup d’entreprises de collection, seule une petite niche de fabricants étanche la soif. De nombreuses entreprises dans le monde produisent des modèles à l’échelle 1:18 et 1:24 plus petits et moins compliqués. Et il y a des particuliers qui produisent des modèles au 1:8 en nombre extrêmement limité. Mais l’entreprise anglaise Amalgam Collection est l’acteur clé. Elle produit environ 1 000 modèles par an et entretient des relations avec de grands équipementiers comme Ferrari, Bugatti et Aston Martin. Si vous achetez une voiture au 1:8 pour des milliers de dollars, il y a de fortes chances qu’elle provienne d’Amalgam.